La propolis: tout savoir sur ses bienfaits santé

November 22, 2019

 

 

Connue depuis l’Antiquité pour ses vertus préventives et curatives, la propolis est aujourd’hui encore fortement plébiscitée dans l’univers cosmétique et paramédical. Mais qu’est-ce qui fait le succès de cette substance issue de la ruche et quels sont ses réels effets sur la santé ? Pharmasimple se penche sur la question et vous dit tout sur les bienfaits de la propolis.

Qu’est-ce que la propolis exactement ?

Au même titre que le miel et la gelée royale, la propolis est une substance entièrement naturelle produite par les abeilles et récoltée à l’intérieur de la ruche. Sécrétée par les abeilles ouvrières, la propolis joue plusieurs rôles essentiels : elle permet notamment de désinfecter et de maintenir l’asepsie de la ruche en tenant éloignés toutes sortes de germes infectieux. La propolis sert également de “ciment” pour réparer les alvéoles et colmater les brèches.

Quelle est la composition de la propolis ?

La propolis est composée de salive et de cire mélangées à de la résine végétale récoltées par les abeilles sur les arbres et les végétaux présents dans les alentours de la ruche. Pour cette raison, la composition exacte de la propolis peut différer d’une ruche à l’autre ainsi que sa couleur : du jaune clair au brun très foncé en passant par des teintes plus rouges ou verdâtres en fonction de la zone géographique et du type de résines récoltées par les abeilles ouvrières. D’une manière générale, on peut tout de même noter que la propolis contient environ :

  • 40 à 50% de résine végétale

  • 25% de cire d’abeille

  • 10% d’huiles essentielles

  • 5% de pollen

On trouve également dans la propolis des flavonoïdes (antioxydants) en plus ou moins grande quantité selon la qualité de la propolis, des vitamines et des oligo-éléments comme la silice, le zinc et le fer.

Les différents types de propolis

On l’a vu, la composition et la couleur de la propolis dépendent de plusieurs facteurs (géographie, climat, résines récoltées…). On dénombre ainsi 3 types de propolis :

La propolis brune

C’est la propolis la plus répandue sous nos latitudes. Récoltée dans toute l’Europe, la propolis brune est principalement fabriquée à partir d’essences de conifères (sapins, pins, épicéas), de bouleaux, de peupliers, de saules, de chênes ou encore de frênes.

La propolis verte

Beaucoup plus rare que la propolis brune, la propolis verte est récoltée dans l’état du Parana au Brésil, au sein d’une nature exceptionnelle, réputée pour son absence de pollution et de pesticides. La propolis verte doit sa couleur aux fleurs de romarin des champs (Baccharis Dracunculifolia) présentes en grand nombre dans la région et particulièrement butinées par les abeilles. La particularité de cette propolis est sa forte concentration en artépilline C (jusqu’à 2 à 3 fois plus que la propolis brune), un acide phénolique unique qui stimule le système immunitaire.

La propolis rouge

Egalement produite au Brésil, le long de la côte Nord-Est dans des mangroves, la propolis rouge doit sa couleur à un palétuvier dont les tiges produisent une résine de couleur rouge que les abeilles viennent ensuite prélever pour fabriquer leur propolis. Cette propolis est très rare et constitue un produit d’exception. On dit parfois que c’est la propolis la plus puissante.

Peu importe leur couleur, toutes les propolis disposent de bienfaits exceptionnels pour la santé.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Renforce et stimule le système immunitaire

Parmi les bienfaits de la propolis, on évoque très souvent sa capacité à renforcer les défenses naturelles du corps humain. Effectivement, la propolis est connue pour être un excellent stimulant du système immunitaire, grâce notamment à ses propriétés antibiotiques naturelles. Consommer de la propolis (sous forme de compléments alimentaires par exemple) permet donc d’améliorer les défenses de l’organisme face aux infections bactériennes, fongiques ou virales.

Désinfecte les plaies et accélère la guérison des brûlures

Parmi les autres bienfaits de la propolis, on peut citer ses vertus antiseptiques naturelles. Utilisée en pommade sur les plaies et les brûlures, la propolis limite la prolifération des microbes et favorise la régénération des tissus pour accélérer la guérison.

Lutte contre les maladies respiratoires (infections ORL, mal de gorge…)

La propolis est très efficace pour prévenir et traiter les infections des voies respiratoires comme les maux de gorge, le rhume, la toux, les pharyngites, les laryngites, les rhinites etc. Une petite cure de propolis peut donc s’avérer utile dès les premiers refroidissements !

Prévient et soulage les problèmes bucco-dentaires

L’action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis fait de cette substance une arme efficace dans la prévention et le traitement des affections buccales comme la gingivite, les aphtes, les abcès dentaires. Utilisée en bain de bouche, la propolis améliore l’hygiène bucco-dentaire. Ses propriétés antibactériennes désinfectent la bouche, protégeant ainsi les dents contre les caries.

Lutte contre l’herpès labial et génital

En raison de ses propriétés antifongiques et antiseptiques, la propolis constitue un allié de taille pour lutter contre l’herpès, qu’il soit localisé près de la bouche (bouton de fièvre) ou au niveau des parties génitales. Egalement anti-inflammatoire et cicatrisante, la propolis accélère la guérison et réduit les plaies de l’herpès.

On le voit, les bienfaits de la propolis sont très nombreux, mais sous quelle forme peut-on la consommer ?

Pure, liquide, en gélules, à mâcher, dans du miel… Quelle forme de propolis privilégier pour profiter de ses vertus ?

Utilisée depuis des siècles pour ses innombrables bienfaits, la propolis est à l’origine une substance résineuse assez dure qui se ramollit sous l’effet de la chaleur. Aujourd’hui, la propolis commercialisée sous de nombreuses formes pour s’adapter aux différents usages. Ainsi, on trouve de la propolis ou des compléments alimentaires à base de propolis sous forme de :

  • gélules

  • ampoules

  • sirop

  • spray pour la gorge

  • pommade

  • gommes à mâcher

  • morceaux brutes

  • poudre

  • extraits liquides

  • teinture mère

Pour bénéficier des bienfaits de la propolis, il est important de la choisir sous une forme adaptée. Pour un usage externe par exemple (traitement de l’herpès, désinfection des plaies…), on préfèrera la propolis sous forme de pommade. Pour renforcer le système immunitaire, la propolis en gélules sera quant à elle plus adaptée. Enfin, pour soulager un mal de gorge, le spray s’avèrera bien plus pratique.

Qu’est-ce qu’une teinture mère de propolis ?

La teinture mère de propolis est extraite grâce à un procédé unique de macération et de filtrage. Elle se présente sous la forme d’un liquide hautement concentré en principes actifs (acides phénoliques, flavonoïdes…). La teinture mère de propolis est souvent conditionnée dans un petit flacon muni d’un compte-goutte pour un dosage facile et extrêmement précis.

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square