Tout ce que vous devez savoir sur les aphtes

 

Si vous ne connaissez pas encore cette sensation, vous pourriez être surpris…Les aphtes sont souvent très douloureux ! Ils se manifestent dans la bouche par des plaies rondes ou ovales couvertes d’un film blanc-grisâtre avec des bords rouges et enflammés. Le plus souvent, ils finissent par disparaitre tout seul et ne nécessitent pas de traitement médical.

 

Un mélange d'huile essentielle (clou de girofle) + huile végétale de sésame en gargarisme agit très vite et très bien. Ou une goutte d'huile essentielle de laurier noble sur l'aphte ou de tea tree (si l'on n'est pas allergique) et une bonne cure de magnésium.

 

Aphte mineur ou simple (stomatite aphteuse mineure)

Ce type d’apthe est sans doute le plus fréquent et touche plus de 80 % des personnes atteintes de cette maladie. Les aphtes mineurs sont très petits, de forme ovale avec une bordure rouge et mesurent moins de 1 centimètre de diamètre. Comparativement aux autres types d’aphtes, les aphtes mineurs guérissent le plus rapidement, le temps de récupération ne prenant qu’une semaine environ, sans aucune forme de cicatrice.

 

Aphtes majeurs (stomatite aphteuse majeure)

Les aphtes majeurs sont moins fréquents, puisque seulement 15  pour cent des patients ont ce type d’aphte. Par rapport aux aphtes mineurs, ceux-ci sont plus profonds et plus gros, mesurant plus d’un centimètre de diamètre. Les aphtes sont ronds, avec des bords définis ou des bords irréguliers, et la lésion est particulièrement grande.

Malheureusement, les aphtes majeurs sont extrêmement douloureux et mettent plus de temps à guérir. Le temps de récupération typique de ces lésions prend au moins six semaines, et elles peuvent causer des cicatrices dans la bouche.

Aphtes herpétiformes (stomatite apthique)

De tous les types d’aphtes, les aphtes herpétiformes sont les moins fréquents, puisqu’ils sont présents chez moins de 5 % des personnes. Ils surviennent généralement chez les personnes âgées et, contrairement à la croyance populaire, ne sont pas causés par le virus herpétique.

Les aphtes herpétiformes se présentent d’abord sous forme de grappes aux bords irréguliers de 10 à 100 très petites ampoules, dont certaines mesurent moins de 1 millimètre. Au fur et à mesure que le temps passe, les groupes pourraient fusionner pour former de plus grands groupes. Bien que l’apparition de ces grappes puisse être alarmante, elles ont tendance à guérir rapidement. Il ne faut qu’une à deux semaines pour que les aphtes herpétiformes guérissent, sans aucune cicatrisation.

Comment soulager la douleur douloureuse causée par un aphte ?

Il ne fait aucun doute que les aphtes sont douloureux, surtout lorsqu’ils sont placés près des dents. Voici quelques techniques pour aider à atténuer la douleur causée par les plaies :

– Appliquez de la glace sur la zone. Mettre de la glace sur les aphtes peut aider à engourdir la douleur. Vous pouvez également faire fondre des morceaux de glace dans votre bouche, en les plaçant sur vos aphtes.

– Rincez-vous la bouche avec du lait de magnésie. Mettez une petite quantité de lait de magnésie sur vos aphtes quelques fois par jour pour soulager la douleur. (1)

– Appliquez un sachet de thé humide sur votre aphte. L’application d’un sachet de thé sur l’aphte peut aider à alcaliniser la zone entourant les lésions. (2)

Les cas chroniques d’aphtes peuvent laisser entendre qu’il s’agit d’une maladie grave.
Si vous remarquez que vous souffrez fréquemment d’aphtes, songez à consulter un professionnel de la santé au cas où une affection sous-jacente serait à l’origine de cette aphtose.

Voici quelques-unes des causes auto-immunes possibles des aphtes :

– Pemphigus vulgaris : c’est une maladie auto-immune rare qui affecte la peau et les muqueuses. Elle peut mettre la vie en danger et causer entre 5 et 15 % de mortalité chez les patients. En plus des érosions orales, des lésions peuvent également se développer sur la peau et les ongles.

– Maladie cœliaque : Cette maladie fait référence à l’intolérance au gluten que l’on trouve dans le blé et les céréales. Cela provoque une réponse auto-immune dans l’intestin, le système immunitaire attaquant l’intestin grêle en raison de la présence de gluten.

– La maladie inflammatoire intestinale (MII) : c’est une maladie inflammatoire chronique qui cause de nombreux symptômes douloureux, dont l’un est le développement de petites lésions buccales. Celles-ci apparaissent généralement au cours d’une poussée et disparaissent une fois que l’état est maîtrisé.

– La maladie de Behçet : c’est une maladie inflammatoire rare qui provoque des ulcères dans la bouche et les organes génitaux. Les lésions guérissent habituellement mais réapparaissent après un certain temps. Malheureusement, la cause exacte de ce syndrome n’a pas encore été déterminée.

Notez que le fait d’avoir des aphtes ne signifie pas automatiquement que vous êtes affecté par les maladies mentionnées ci-dessus. Il est préférable de cocher toutes les causes possibles des aphtes, comme certains appareils dentaires ou des dents mal alignées qui causent des morsures chroniques des joues. Essayez les traitements naturels mentionnés ci-dessus et observez attentivement vos aphtes pour déceler tout signe d’amélioration.

Adoptez de bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire

Prenez l’habitude de vous brosser les dents régulièrement après les repas et de passer la soie dentaire une fois par jour. Cela permet de garder votre bouche propre et exempte d’aliments qui pourraient causer les plaies. Envisagez d’utiliser une brosse à dents douce pour aider à prévenir l’irritation des tissus buccaux. Évitez d’utiliser des dentifrices et des rince-bouche qui contiennent également le laurylsulfate de sodium chimique.

Vous pouvez aussi essayer l’extraction d’huile, une pratique ayurvédique connue sous le nom d’agitation et de rinçage de la bouche à l’aide d’une huile. Les remèdes traditionnels indiens ont souligné que l’extraction de l’huile peut aider à prévenir la carie dentaire, la mauvaise haleine et le saignement des gencives, et à renforcer les dents et les gencives.

L’extraction de l’huile est bénéfique puisqu’il s’agit d’une méthode mécanique efficace qui nettoie vos dents et les petites crevasses le long des molaires que les soies typiques d’une brosse à dents ne peuvent atteindre. De plus, le mouvement qui se produit dans la bouche lorsque vous remuez et tirez l’huile brise les membranes liposolubles de la bactérie dans votre bouche. Les bactéries sont connues pour causer la mauvaise haleine et la formation de caries dans les dents.

Le meilleur type d’huile pour l’extraction de l’huile est l’huile de noix de coco vierge pressée à froid. Les aphtes peuvent survenir en raison de réactions allergiques aux souches bactériennes dans la bouche ou, dans certains cas, à Helicobacteria pylori. L’huile de noix de coco contient des propriétés antibactériennes qui peuvent inhiber ces souches de bactéries.

Par ailleurs, les acides gras à chaîne moyenne (AGMC) présents dans l’huile sont utiles dans la lutte contre Streptococcus mutans, la souche bactérienne principalement responsable des caries. L’huile de noix de coco garantit également une protection contre les infections à levures dans la bouche, aussi appelées mycoses.

Cinq à 15 minutes d’agitation vigoureuse à l’intérieur de la bouche sont tout ce dont vous avez besoin pour récolter certains des avantages de l’extraction d’huile. Ne gargarisez pas ou n’avalez pas l’huile de noix de coco, car elle fonctionne exactement comme un rince-bouche conventionnel, et devrait être crachée après utilisation.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square