L’horloge biologique : un cycle favorable au Qi de l’organisme

February 14, 2019

 

 

Pour optimiser notre beauté, notre santé ou encore notre qualité de vie quotidienne, l’horloge biologique découverte par la médecine chinoise sera une alliée de choix. En respectant “l’horloge biologique des organes”, chacun pourra gagner en vitalité et éviter un gaspillage d’énergie vitale ou Qi.

Qu’est-ce que l’horloge biologique selon la médecine chinoise ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, une journée se décompose en 12 périodes de deux heures durant lesquelles le Qi se déplace à travers les méridiens liés aux organes internes. Il s’agit d’un mécanisme appelé le rythme circadien. Si pendant le sommeil, l’énergie vitale se charge de restaurer l’intérieur du corps, c’est au petit matin (entre 1h et 3h) que lefoie purifie le sang permettant au Qi de se déplacer vers l’extérieur.

A partir de 3h du matin et jusqu’en milieu d’après-midi, les organes alimentés en énergie sont ceux qui sont liés à l’activité quotidienne comme le gros intestin, l’estomac, la rate, le pancréas, l’intestin grêle, le cœur et les poumons. Passé 15h, le Qi se déplacera vers l’intérieur pour réparer le système, alimenter les organes internes et filtrer les fluides. Il s’agira des reins, du foie, de la vésicule et de la vessie entre autres.

Si vous vous sentez plus faible ou vulnérable, l’horloge biologique des organes sera un bon moyen de savoir d’où vient le mal, c’est-à-dire de quel méridien vient le dysfonctionnement. Il peut par exemple s’agir de fatigue durant la journée ou d’insomnies… Avec cette méthode issue de la médecine chinoise, le but est de repérer plus facilement l’organe défaillant concerné et de remédier au plus vite à son amélioration.

A quels organes correspondent chaque période ?

Tout au long de la journée, différents organes sont alimentés par le Qi, qu’il s’agisse de faciliter la digestion durant la journée ou de passer à l’action durant la nuit. Voici les 12 périodes cycliques journalières.

De 1h à 3h

Durant cette période, c’est le foie et la vésicule biliaire qui travaillent. Si vous êtes victimes d’insomnies régulières, cela vient peut-être du fait que les déchets ne sont pas bien évacués par ces organes et cela peut vous empêcher de dormir et perturber votre cerveau. Il faudra donc penser à nettoyer votre foie pour éviter de ressentir des émotions néfastes comme la colère ou la frust

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square