Laisser transparaître vos émotions

January 9, 2019


Chère lectrice,
Cher lecteur, 

Si vous connaissiez mon visage, vous sauriez que mes expressions sont aussi neutres que ma parole est libre. Je suis un paradoxe ambulant. Bien que je sois capable d’une grande sincérité, et que je ressente beaucoup intérieurement, mon visage demeure neutre et largement inexpressif… comme s’il était engourdi ou anesthésié. C’est handicapant dans les relations personnelles, notamment parce qu’au premier abord, les gens me trouvent froid. Comme je ne dois pas être le seul à avoir ce problème, j’ai décidé de m’en ouvrir à vous, et de vous exposer ce que je vais faire en 2019 pour m’améliorer dans la mesure du possible. Qui sait ? Peut-être découvrirez-vous que vous avez le même problème ? Peut-être êtes-vous à la recherche d’une solution ? Peut-être avez-vous réussi votre métamorphose ? Je pense que nous pouvons tous bénéficier de l’expérience des autres. 

Voici ce qui risque de vous arriver
Lorsque les gens vous trouvent froid au premier abord, c’est toute votre vie qui risque de pâtir : 

Vous ratez des occasions de créer des nouvelles amitiés/partenariats 

Les gens sont moins impatients de vous revoir 

Vous risquez de réussir moins bien sur les plans personnels et professionnels 

Vos proches en souffrent eux aussi : 

Bien qu’ils vous connaissent, ils sont exaspérés par votre apparente indifférence permanente – ils voudraient vous voir lâcher prise et faire preuve de plus de spontanéité. 

Ils ont besoin d’être nourris régulièrement en voyant la joie sur votre visage… mais votre manque de réaction les assèche peu à peu. 

Vous souffrez vous-même de votre manque d’expressivité. Une amie m’a décrit le problème de la façon suivante : « Ton visage figé limite le débit d’expression de tes émotions intérieures, comme un barrage empêche l’eau de s’écouler. Tes émotions restent bloquées à l’intérieur jusqu’au moment où le barrage craque, et où tu exploses. » Et lorsque vous explosez, c’est la colère qui prend le dessus, et vous abîmez vos relations avec les autres. 

Que ça vous arrange ou non, nous sommes naturellement attirés par les personnes spontanées, vraies et sincères – les personnes qui vous parlent ouvertement de leurs erreurs et de leurs échecs (et pas uniquement de leurs succès). 

Néanmoins, nous avons le réflexe défensif de ne pas trop montrer nos émotions. 

Êtes-vous entouré de personnes malveillantes ?

 

Lorsque nous révélons trop de choses sur nous-mêmes, nous avons peur : 

Que les autres l’utilisent pour nous juger 

Que cela soit source d’humiliation publique 

Que les autres veuillent alors se détourner de nous 

Que les autres veuillent nous voler nos idées et nos projets 

Ces risques existent. Mais si des personnes de votre entourage utilisent votre sincérité pour vous ridiculiser, alors vous devriez réfléchir à ne plus les fréquenter et à changer d’entourage. 

Parfois, il faut se décider à faire de la place dans sa vie pour accueillir un changement et préparer un avenir meilleur. 

En ce qui me concerne, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un défaut physiologique. Il me semble que mes muscles du visage fonctionnent parfaitement. J’ai n’ai jamais reçu d’injection de Botox (rires). Le problème me paraît plutôt psychosomatique – dans le sens où ma manière de penser affecte mon apparence. 

Il doit forcément y avoir une part de moi qui préfère masquer les émotions plutôt que de les laisser transparaître. 

 

Voici ma liste d’exercices pour 2019
J’ai donc établi une liste d’exercices qui devraient m’aider à atténuer mon problème. 

J’ai choisi le mot exercices, car il me paraît moins intimidant que résolutions. 

1/ Ne pas me prendre trop au sérieux 

2/ Rire plus souvent de moi-même 

3/ Admettre mes erreurs plus vite 

4/ Aligner mes paroles et mes actes (cela paraît simple, mais il me semble que c’est la résolution la plus difficile à appliquer à la lettre) 

5/ Exprimer ma pensée avec sincérité – et délicatesse ! 

7/ Partager généreusement mes connaissances et mon expérience avec ceux qui démarrent 

8/ Offrir aux autres une meilleure opinion d’eux-mêmes. Cette résolution-ci paraît hors sujet, mais croyez-moi, elle fera une grosse différence dans votre existence. Rappeler aux autres leurs qualités et les féliciter pour les bonnes actions a un impact incroyablement positif sur leur vie – et sur la vôtre ! 

9/ Être reconnaissant pour tout ce que j’ai déjà 

10/ Cesser de me plaindre – après tout, ma vie est bien plus enviable que celle de Job. 

11/ Se rappeler la devise de Guillaume d’Orange-Nassau : Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. 

Plus vous vous approcherez de cet idéal, plus vous attirerez les personnes que vous admirez. 

Je vous invite à choisir l’exercice qui vous a le plus marqué, et à l’appliquer dès à présent. Observez comment vos relations évoluent, puis tentez de nouveaux changements. 

D’ici là, je vous souhaite de réaliser vos vœux les plus chers pour la nouvelle année 2019 ! 

Bien à vous, 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square