SÈVE DE BOULEAU

March 11, 2018

 

La sève de bouleau se récolte au printemps juste avant l’apparition des premières feuilles. On dit souvent par abus quand «il y a montée de sève», alors que la sève monte toujours dans l’arbre, quelle que soit la saison. 

Cependant à la sortie de l’hiver, les arbres ont besoin de nourrir les bourgeons déjà apparents sur leurs branches. Ils vont donc pomper les éléments du sol pour s’alimenter et cette concentration en ions et en sucres va aspirer l’eau par osmose. Cette forte pression qui entraîne l’ensemble des éléments de la racine jusqu’aux tiges est appelée poussée racinaire ou poussée ascendante.

C’est ce processus de transport de sève brute qui nous permet de déguster ce précieux breuvage limpide au printemps. 

Dès que les premières feuilles apparaissent, il faut stopper la récolte pour ne pas épuiser l’arbre et parce que la sève change de consistance : elle s’enrichit grâce à la photosynthèse (par la  présence de feuilles), c’est le temps de la sève élaborée. 

Donc la période de récolte de la sève est très courte, environ 2 à 4 semaines. La circulation de la sève brute est plus importante en lune montante. Il faut donc être à l’écoute de la nature pour récolter la sève, c’est essentiel.

 

 Récolter la sève :

Choisir son arbre

Et le remercier

Quentin a choisi un bouleau verruqueux

Percer un trou

de 2 à 3 cm de profond

La sève coule tout de suite

Installer un tuyau de la taille 

du trou et relier-le à la bouteille

 

 

 

Si la sève ne coule pas c’est que l’arbre n’est pas prêt. Chaque arbre est différent, même dans un secteur identique.

Quand la récolte est terminée, pensez à reboucher le trou avec un petit morceau de bouleau. L’arbre ne doit pas souffrir des suites de la récolte. Et bien évidemment, remerciez pour ce que la nature vous offre.

 Action multiple :

 

- Drainante : c’est la fonction la plus connue. Elimination des toxines principalement par le foie, les reins mais la sève active les autres voie de sortie (poumons, intestins). Il faut entendre par toxines tous les produits de dégradation de notre métabolisme. Ces toxines sont d’autant plus nombreuses quand l’alimentation est riche et que le corps est soumis a des traitements médicamenteux. 

- Stimulante générale : composée essentiellement d’eau, la sève aura un effet revitalisant grâce à ses propriétés drainantes et à son apport en sels minéraux assimilables. 

- Anti-inflammatoire : la sève de bouleau contient un hétéroside qui libère à faible dose de l’acide salicylique au niveau de l’intestin, lors de sa dégradation enzymatique. 

- Antalgique et assouplissante articulaire : la sève va drainer l’acide urique  qui se concentre au niveau du cartilage articulaire. Donc elle est particulièrement recommandée pour soulager l’arthrose. 

- Litholitique et urolytique : contribue à l’élimination des calculs rénaux. 

- Action cutanée : diminution des symptômes liés à l'eczéma, aux dartres, au psoriasis …..

 

 

Consommer la sève : 

Pour profiter de toutes les propriétés de la sève, il faut la consommer fraîche : c’est un produit de saison. La consommer en cours d’année n’a pas vraiment de sens, car elle apparaît naturellement quand notre organisme en a besoin : le printemps est la saison de remise en route du foie. C’est donc à ce moment qu’il faut la consommer. 

Une cure de 3 semaines permet un nettoyage en profondeur de l’organisme, à raison d’un verre par jour, au lever. Il est possible de commencer avec un demi-verre, en effet certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au drainage et la sève a un léger effet laxatif. Ensuite, il suffit d’écouter son corps !

 

Conservation de la sève : 

La sève est à conserver au réfrigérateur. Elle peut changer de couleur (devenir trouble) et de saveur (plus acidulée). C’est un processus de fermentation qui se met en route mais cela ne change rien à ses propriétés. Certains la préfèrent comme cela : question de goût !

Bonne cure !

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square