Charbon actif : bienfaits et usages de ce remède naturel à la mode

December 25, 2017

 

Le charbon actif est un type de charbon ayant subi une préparation particulière et qui, de ce fait, a une grande capacité à fixer et retenir certaines molécules. Récemment, le charbon actif est devenu particulièrement connu pour ses bienfaits comme remède naturel, notamment en relation avec le blanchissement des dents et l’élimination des toxines. Il est actuellement facile d’en trouver sous forme de capsules ou en poudre. Cependant, il est utilisé dans beaucoup de domaines, allant de la filtration, la chimie et l’agroalimentaire à la médecine. Notamment, il peut être conseillé d’en avoir dans les kits de premiers soins en cas d’intoxication.

En ce qui concerne les contre-indications, il est important de savoir que le charbon actif peut causer de la déshydratation : si vous décidez d’en prendre par voie interne, il est essentiel de boire beaucoup d’eau au cours de la journée (entre 12 et 16 verres). Ceci permettra également de vous débarrasser plus rapidement des toxines et d’éviter des problèmes de constipation.

Enfin, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant d’utiliser du charbon actif, surtout si vous prenez des médicaments, puisqu’il pourrait interagir avec ceux-ci. Il est essentiel de prendre du charbon actif minimum 90 minutes avant les repas et la prise de médicaments ou compléments, puisqu’il pourrait empêcher une bonne absorption.

 

Charbon actif : 8 bienfaits et usages

 

  • Blanchissement des dents

Si vos dents sont tachées, le charbon actif peut aider à les blanchir tout en favorisant une bonne hygiène buccodentaire. En effet, le charbon actif change l’équilibre du pH dans la bouche, servant ainsi à la prévention des caries, de la mauvaise haleine et des maladies liées aux gencives. Le charbon actif absorbe la plaque dentaire et les composés microscopiques qui peuvent tacher vos dents.

Attention, le charbon actif tachera vos vêtements et les surfaces : il est important de les couvrir avant de l’utiliser. Pour les meilleurs résultats, utilisez du charbon actif entre 2 et 3 fois par semaine. Mouillez votre brosse à dents et trempez-la dans de la poudre de charbon actif. Ensuite, brossez vos dents normalement, en faisant particulièrement attention aux zones avec le plus de taches. Prenez une gorgée d’eau, rincez votre bouche et crachez. Rincez bien jusqu’à ce que votre salive soit totalement transparente.

Si vous avez des couronnes ou des facettes dentaires, le charbon actif peut les tacher. Enfin, si vos dents deviennent sensibles à l’utilisation de ce produit, arrêtez son utilisation directement.

 

  • Soulage les ballonnements

Un des usages du charbon actif qui est souvent sous-estimé est sa capacité à faire passer les gaz et ballonnements. En effet, une étude a trouvé que ce remède permet de réduire les gaz suite à un repas.

 

Prenez 500 milligrammes de charbon actif 1 heure avant un repas, avec un verre rempli d’eau. Prenez un autre verre d’eau directement après pour aider le charbon à intégrer cotre système afin qu’il puisse avoir un effet.

 

  • Peut lutter contre l’intoxication alcoolique et prévenir la gueule de bois

Le charbon actif n’absorbe pas l’alcool, mais il aide à éliminer les toxines qui peuvent causer des intoxications rapidement de l’organisme. De même, lorsque le charbon actif est consommé en même que l’alcool, il réduit de manière significative la concentration d’alcool dans le sang Ainsi, il peut être utilisé lorsque les individus sont inconscients ou montrent des symptômes d’intoxication alcoolique importante, comme une première mesure.

 

  • Filtration de l’eau

Le charbon actif attrape les impuretés présentes dans l’eau comme les solvants, les pesticides et autres produits chimiques. Selon une étude, le charbon actif filtre le fluor. Eviter d’absorber du fluor et faire des détox est important pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire, un bon fonctionnement du système immunitaire et la santé des reins et du foie.

Il est essentiel de boire de l’eau régulièrement, mais l’eau du robinet peut parfois avoir des composés toxiques : les filtres au charbon actif sont une excellente solution.

 

  • Santé de la peau et du corps

Les usages du charbon actif sont aussi externes : en effet, il est efficace contre l’acné, les problèmes d’odeur corporelle, les piqûres d’insectes, les démangeaisons et les morsures de serpent.

Après une piqûre de moustique ou d’abeille, mélangez le contenu d’une capsule de charbon actif avec une demi cuillère à soupe d’huile de noix de coco et appliquez le mélange à la zone affectée. Réappliquez le mélange toutes les 30 minutes jusqu’à que la démangeaison disparaisse. Puisque le charbon actif tache beaucoup, enveloppez la zone avec un pansement.

Pour soigner des morsures de serpents ou d’araignées, vous aurez besoin de couvrir une zone plus importante que la taille d’un simple pansement, puisque les virus et bactéries peuvent circuler rapidement.

Enveloppez la zone affectée avec un tissu suffisamment grand pour faire le tour de celle-ci deux fois après y avoir appliquer un mélange d’huile de noix de coco et de charbon actif.

Pour lutter contre l’acné, mélangez une capsule de charbon actif avec deux cuillères à café de gel d’aloe vera, et appliquez sur votre visage. Laissez le mélange sécher, puis rincez. Le charbon actif s’attache aux toxines environnementales qui peuvent participer à l’apparition d’acné.

 

  • Nettoyage du système digestif

Le charbon actif est favorable à la santé digestive car il retire les toxines qui peuvent causer des allergies, du stress oxydant et un mauvais fonctionnement du système immunitaire. En retirant les toxines de votre système, vous pouvez réduire les douleurs articulaires, augmenter vos niveaux d’énergie et vos capacités mentales.

Des facteurs environnementaux, comme les pesticides dans nos aliments, des produits chimiques dans l’eau que nous buvons et l’exposition à la pollution créent une charge toxique pour nos organismes. Il est important de se débarrasser de ces toxines de temps en temps afin de soutenir notre état de santé et de bien-être général. Pour faire un nettoyage de votre système digestif avec le charbon actif, prenez-en 10 grammes 90 minutes avant chaque repas pendant 2 jours.

Faites attention à manger des aliments biologiques pour des résultats assurés. Si vous êtes constipé pendant ces deux jours, ceci est un signe que vous devez boire plus d’eau !

 

  • Effets antivieillissement

Le charbon actif sert comme méthode de prévention contre le vieillissement cellulaire des reins et du foie, tout en soutenant la santé des glandes surrénales. En effet, il est excellent pour les principaux organes du corps puisqu’il aide à les vider des toxines qui peuvent, à la longue, les endommager.

Le vieillissement est évidemment une partie naturelle de la vie, mais à cause d’une exposition trop importante à des produits toxiques, ce processus peut avoir lieu de manière prématurée.

Pour bénéficier de ce bienfait, prenez deux capsules de charbon actif par jour après avoir été exposé à des aliments non biologiques, un repas lourd ou le contact avec d’autres toxines. Ceci aidera à soutenir votre fonction cognitive, la santé rénale et le fonctionnement du foie et du système digestif.

 

  • Réduit le cholestérol

Plusieurs études suggèrent que le charbon actif aide à augmenter le bon cholestérol HDL et à diminuer le mauvais cholestérol LDL tout aussi efficacement que certains médicaments prescrits traditionnellement. Dans une étude, le cholestérol total des participants a diminué de 25%, avec une baisse de 41% du cholestérol LDL et une augmentation de 8% du cholestérol HDL – en seulement quatre semaines.

Les individus qui ont participé à cette étude ont pris trois doses de 8 grammes de charbon par jour.

 

Crédit photo : pxhere.com


 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square