Hypersensibilité et médecines douces

December 8, 2017

 

Si vous avez facilement les larmes aux yeux, si vous êtes submergés par vos émotions, si vous vous sentez extrêmement vulnérable, vous faites certainement partie de ces personnes dites « hypersensibles ».

 

 

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

 

L’hypersensibilité résulte d’une plus grande réactivité aux stimuli émotionnels provenant de l’environnement. Une personne hypersensible ressent tout, perçoit tout, d’une manière plus intense que la plupart des gens. Mais rassurez-vous l’hypersensibilité émotionnelle n’est ni une maladie, ni un trouble psychique, mais un trait de caractère partagé par près de 20 % de la population.

 

Etes-vous un(e) hypersensible ?

 

C’est une question que vous pouvez vous poser. En effet, il vous arrive peut-être de vous sentir blessé ou angoissé pour peu de choses. Mais est-ce de l’hypersensibilité ou un simple stress passager ?

Des indices existent pour savoir si vous êtes hypersensible :

 

  • Difficulté à gérer ses émotions (passer rapidement du rire aux larmes, colères soudaines).

 

  • Plus grande sensibilité au stress.

 

  • Véritable éponge émotionnelle. L’hypersensible a la capacité de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs émotions (positives comme négatives).

 

  • Sensible à la critique. Une phrase anodine suffit parfois à bouleverser l’hypersensible et à entraîner un repli sur soi.

 

  • Dotée de nombreuses qualités, la personne hypersensible se démarque par son intuition et sa capacité créative.

 

  • Besoin de tout comprendre, à donc tendance à se poser beaucoup de questions.

 

  • Sens de l’observation affûté, l’hypersensible est très attentif aux détails dans tout ce qui l’entoure.

 

 

Comment  gérer son hypersensibilité

 

Se déculpabiliser

 

Ne culpabilisez pas d’être hypersensible, c’est un de vos traits de caractère comme d’autres sont timides, colériques… Et au lieu de croire que c’est un problème, voyez plutôt ses aspects positifs !

 

Ressentir ses émotions

 

Acceptez vos émotions et autorisez-vous à les vivre, en plus cela fait baisser leur intensité. Soyez en phase avec vous-même et avec les autres.

 

Prendre de la distance

 

L’hypersensible de par sa personnalité empathique à tendance à vivre les émotions des autres comme si c’était les siennes. Apprenez à repérer lorsque vous faites une projection sur telle situation : vous touche-t-elle personnellement ou la personne en face de vous ?

 

Lâcher prise

 

Prenez conscience que vous ne pouvez pas avoir d’emprise sur toutes les choses qui vous entourent. Même si certaines situations vous dépassent, finalement ce n’est pas si  grave !

 

S’en faire une alliée

 

L’hypersensible possède une intelligence émotionnelle aiguë. L’utiliser de manière positive vous servira au quotidien tout comme dans le monde du travail. L’empathie peut ainsi se développer pour mieux comprendre les autres et décrypter leur façon d’être, leur personnalité.

 

 

Les élixirs floraux

 

Les élixirs floraux ainsi que les huiles essentielles sont une bonne alternative aux médicaments pour celles et ceux qui veulent se soigner au naturel.

Parmi les élixirs floraux contemporains, l’Achillée Rose s’adresse aux tempéraments hypersensibles qui se sentent vulnérables et influençables. L’élixir floral de Menthe Pouliot est conseillé à ceux qui manquent de recul et qui se laissent envahir et déstabiliser par les problèmes de ceux qui les entourent. La fleur de Bach de Noyer permet aux personnes hypersensibles de rester centré sur elles-mêmes et d’être ainsi protégé des influences extérieures. Utilisables par tous, ils ne présentent aucun risque de surdosage et sont dénués d’effets indésirables. Quelques prises suffisent à équilibrer une émotion passagère. Pour un traitement de fond, poursuivez les prises avec régularité pendant trois ou quatre semaines.

 

Les huiles essentielles

 

Quant aux huiles essentielles, certaines agissent sur le système nerveux central, comme la Marjolaine qui possède des effets calmants. L’Orange douce et l’Orange amère avec leur pouvoir anxiolytique relaxent et apaisent. Pour ceux qui n’arrivent pas à se déconnecter de leur mental, qui ont peur de se laisser aller et de lâcher prise, diffusez de l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Ces huiles essentielles peuvent être respirées, diffusées, employées en massage ou ajoutées dans un bain pour une pause détente parfumée.

 

Les techniques de bien-être et relaxation

 

Pour atténuer cette hypersensibilité émotionnelle, il peut être intéressant de s’initier à la relaxation. La sophrologie, la méditation ou encore le yoga, permettent de lutter contre le stress, d’apprivoiser son corps et d’apprendre à faire de son hypersensibilité une force.

 

article de "bio & bien être"

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square