Constipation, ballonnement, maux de ventre!

December 8, 2017

 

Le syndrome du côlon irritable nommé aussi ‘syndrome de l’intestin irritable’ ou ‘colopathie fonctionnelle’, est un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre. C’est un cas très fréquent de consultation chez le gastro-entérologue.

Les malaises et les douleurs sont associés à la modification de la vitesse de passage des aliments dans le côlon. Des vitesses de passage trop rapides ou, à l’opposé, trop lentes causeront des symptômes différents et provoqueront soit de la diarrhée, soit de la constipation. Dans tous les cas, un réel inconfort et un « mal au ventre » durable est présent.

N’oublions pas non plus qu’en aromathérapie un massage régulier du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre est conseillé en cas d’inconforts digestifs. On peut le pratiquer avec une huile végétale aromatisée à environ 10 % d’huiles essentielles à visée antispasmodique et digestive. Une formule intéressante tirée des enseignements de Dominique Baudoux pourrait être la suivante :

 

 

– HECT basilic exotique (ocimum basilicum) 25 gouttes
– HECT gingembre (zingiber officinale) 20 gouttes
– HECT estragon (artemisia dracunculus) 25 gouttes
– Ess. mandarine zeste (citrus reticulata) 20 gouttes
– HECT camomille noble (chamaemelum nobile) 25 gouttes
– HV arnica montana 10ml
– dans HV noisette (coryllus avellana)  QSP 50ml

 

La formule présentée peut s’utiliser en massage dès l’âge de 12 ans pour faciliter la digestion et apaiser le mal de ventre, en massant 5 à 6 gouttes du mélange sur le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, 2 à 3 fois par jour. Elle ne convient pas aux femmes enceintes ni aux épileptiques.

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square