les huiles essentielles et votre tempérament

September 24, 2017

 

Etes-vous plutôt colérique, flegmatique, chaleureux, anxieux, de bonne ou de mauvaise humeur ? Ces expressions ne viennent pas de nulle part : elles sont utilisées depuis 2500 ans, quand Hippocrate a développé sa théorie des humeurs, qui a ensuite évolué en théorie des tempéraments, toujours d’une étonnante modernité pour apprendre à se connaitre et se soigner.

À l’origine, le mot humeur a un sens purement médical et évoque nos liquides internes (bile, sang, flegme et bile noire). Par la suite, on les a associé à nos émotions. 4 Humeurs, 4 tempéraments. Leur équilibre nous verra en pleine santé, alors que tout déséquilibre aura des conséquences désagréables pouvant conduire à la maladie.

Chaque Homme possède un tempérament majoritaire et 1 ou 2 minoritaires. En cultivant l’harmonie en fonction des aléas de la vie et en s’adaptant en permanence, il pourra se sentir bien au quotidien. Connaître son tempérament majoritaire permet d’avoir des indications mais rien n’est figé, chacun est différent. Il ne s’agit ici que de quelques pistes à prendre avec précaution et amusement, en recoupant avec les éléments, les signes astrologiques, l’alimentation, ou encore les huiles essentielles.

 4 ÉLÉMENTS, 4 SAISONS, 4 POINTS CARDINAUX

Dans la médecine traditionnelle européenne, tout nous relie au chiffre 4. Les axes établis par Hippocrate (chaud/froid, humide/sec) peuvent s’intégrer au référentiel bioélectronique permettant de définir 4 espaces dans lesquels on pourra positionner les éléments et les tempéraments.

  • Le chaud et humide : élément air – humeur sang – tempérament sanguin

  • Le froid et humide : élément eau – humeur lymphe – tempérament lymphatique ou flegmatique

  • Le chaud et sec : élément feu – humeur bile – tempérament bilieux ou colérique

  • Le froid et sec : élément terre – humeur bile noire – tempérament nerveux ou mélancolique

Si vous connaissez l’élément associé à votre signe astrologique (eau, air, feu, terre), il vous suffit de le rapporter au tempérament correspondant

TROUVER UN ÉQUILIBRE

Ces tendances comme leur nom l’indique, doivent être considérées comme telles, la richesse, les nuances et les subtilités faisant partie intégrante de la nature humaine, et aussi sa beauté. Il est par ailleurs tout à fait possible, malgré ses prédispositions, de réveiller des inclinaisons appartenant à d’autres tempéraments en fonction de l’humeur du jour ou des expériences de vie. Il est aussi naturel d’appartenir à plusieurs tendances, en étant bilieux-sanguin, ou encore nerveux-lymphatique par exemple. Au sein d’un tempérament, on peut passer de l’équilibre au déséquilibre, quand les qualités inhérentes à son tempérament se transforment en défauts. Cette loi des tempéraments est, à cet égard, un bon outil pour se situer et définir des objectifs et ses défis.

LES HUILES ESSENTIELLES ET LES TEMPÉRAMENTS

On peut également positionner les HE sur ce référentiel des tempéraments en fonction de leurs caractéristiques moléculaires. En effet nos HE étant riches en molécules positivantes (capteurs d’électrons) et négativantes (donneuses d’électrons), polaires ou apolaires, elles finiront par coïncider à une « case » et donc à un tempérament :

  • Les molécules négativantes correspondront au froid

  • Les molécules positivantes au chaud

  • Les molécules polaires, hydrophiles à l’humide

  • Les molécules apolaires, hydrophobes au sec

Cela peut sembler un peu confus mais donne en réalité un tableau très clair qui permet de situer aisément les différentes familles biochimiques et leurs HE et, par conséquent, d’en préconiser certaines en fonction des profils de tempéraments prédominants. Afin d’utiliser ce référentiel, on choisira les HE situées dans le tempérament opposé à celui qui prédomine, pour contrebalancer ce qui est dominant et trouver un équilibre.

  • Le sanguin chez le Nerveux et vice-versa

  • Le Lymphatique chez le Bilieux et vice-versa

Concrètement si je suis d’un tempérament bilieux et que je suis stressé pour le moment, je choisirai des HE positionnées sur le référentiel dans la case du lymphatique. J’aurai le choix entre une HE de Menthe poivrée pour digérer ma colère ou une HE de Verveine citronnée si je suis déprimée ou super nerveux. Ca tombe bien car en plus j’adore leurs odeurs. Si ce n’est pas le cas, je ne me force pas évidemment, il importe avant tout, comme toujours, de s’écouter.

____________
Le Sanguin

Elément : Air   
Milieu : Chaud et Humide
Signe astrologique : Gémeaux, Balance, Verseau

Fabian en équilibre : Fabian est perçu comme un fêtard. Il aime la vie, les relations sociales, les bonnes tables. Il attire instantanément les regards et la sympathie par son humour, sa vivacité, sa spontanéité et sa sympathie naturelle, sa capacité à raconter des histoires sur ses voyages et incroyables aventures. Ses yeux sont brillants, sa voix chaleureuse, ses gestes larges. Il est plein de vie, passionné, humain, fidèle avec ses amis et tolérant.

Fabian en déséquilibre : Fabian peut, par moment, le vin aidant, s’il se sent vulnérable, subir l’effet inverse ce celui qu’il recherche en faisant fuir son « public » qui le considère alors comme quelqu’un d’inconstant, d’affabulateur, de puéril et de fatiguant.

Les HE pour Fabian : il va privilégier les familles biochimiques qui contiendront des molécules du type :
– Esters comme les HE de Lavande vraie, de Petit Grain Bigarade, de Camomille Noble ou d’ Ylang-Ylang
– Sesquiterpènes comme les HE de Tanaisie annuelle, de Matricaire, d’Encens, de Myrrhe, de Lentisque pistachier

____________
Le Lymphatique

Elément : Eau
Milieu : Froid et Humide
Signe astrologique : Cancer, Scorpion, Poisson

Sylvie en équilibre : Sylvie est une personne stable, ponctuelle, appliquée, patiente, pondérée et pacifique. Elle est appréciée pour sa diplomatie, son calme et sa douceur. Intuitive, elle apprécie son quotidien calme et tranquille, ses rêveries dominicales, mais aussi les visites d’amis qu’elle reçoit avec bonheur, dans la bienveillance, avec chaleur et accueil.

Sylvie en déséquilibre : Sylvie peut parfois rester, dans certaines phases de sa vie, comme si elle avait « les pieds collés » : adepte de la procrastination, elle dort beaucoup, fait tout au ralenti, sans ambition ni enthousiasme, abandonne dès qu’un problème apparaît et peut alors se couper de ce monde qu’elle perçoit pourtant en temps normal avec tant de clairvoyance et de bienveillance, jusqu’à devenir amer et piquante.

Les HE pour Sylvie : elle va privilégier les familles biochimiques qui contiendront des molécules du type :
– Terpènes telles que les HE de Pin, de Sapin, d’Epinette noire, d’Essence de citron, de Mandarine ou d’Orange (dilués à 50% au moins)
– Les Ethers telles que les HE de Basilic, d’Estragon, de Fenouil (dilués à 50% au moins)
– Les Oxydes telles que le Mandravasarotra, l’Eucalyptus radié, le Ravintsara, le Niaouli, l’Hysope couchée, la Myrte verte

____________
Le Bilieux

Elément : Feu
Milieu : Chaud et sec
Signe astrologique : Bélier, Lion, Sagittaire

Le « Blond » en équilibre : Le fameux « blond » décrit par l’humoriste Gad Elmaleh serait probablement Bilieux : actif, ambitieux, énergique, volontaire, il paraît infatigable. Il ne perçoit pas les obstacles comme des problèmes mais comme des défis pour avancer toujours plus haut, toujours plus loin. Persévérant et volontaire, il possède un vrai esprit pratique. Chef de sa bande de copains, il devient ensuite manager. Personne n’a envie de contredire cet idéaliste et ce travailleur acharné.

Le « Blond » en déséquilibre : Ses excès de travail peuvent finir par l’épuiser. Dur avec lui-même, il s’accorde peu de plaisirs, toute son énergie devant être mise au service de ses objectifs, et devenir trop exigeant et buté. Il se ferme alors à toute empathie et peut devenir méprisant, arrogant et jaloux. L’échec peut alors le rendre amer, rancunier, voire tyrannique.

Les HE du « blond » : il va privilégier les familles biochimiques qui contiendront des molécules du type :
– Aldéhydes terpéniques comme les HE d’Eucalyptus citronné, de Litsée, de Verveine, de Lemongrass, de Citronnelle
– Cétones comme les HE de Sauge officinale, de Romarin CT verbénone, d’Eucalyptus mentholé, de Menthe poivrée

____________
Le nerveux

Elément : Terre
Milieu : Froid et sec
Signe astrologique : Taureau, Vierge, Capricorne

Jade en équilibre : Pour Jade, chaque détail compte : elle est perfectionniste et planifie tout. Elle adore ranger, trier, classer. Son esprit est vif, elle est attirée par la théorie plutôt que la pratique, aussi bien pour approfondir ce qui l’intéresse que pour apprendre de nouvelles choses. Elle est aussi très sensible, aime le beau, le juste, est intéressée par les grandes questions métaphysiques, le sens de l’existence et se passionne pour les disciplines comme la philosophie, la psychologie, les religions.

Jade en déséquilibre : Jade vient de vivre une rupture. Elle se met à tout intellectualiser, se « prend la tête » pour la moindre chose qui l’entoure, ce qui le rend indécise et peu sûr d’elle, son idéal lui semblant chaque jour plus éloigné. La peur de l’échec le tient en tenaille, elle devient anxieuse, susceptible. Elle se sent jugée en permanence, finit par s’isoler et peut devenir déprimée.

Les HE pour Jade : elle va privilégier les familles biochimiques qui contiendront des molécules du type :
– Alcools comme l’HE de Bois de rose, de Bois de Hô, de Palmarosa, de Tea-tree , de Marjolaine à coquille
– Aldéhydes aromatiques comme la Cannelle de Chine
– Sesquiterpénols comme les HE de Patchouli, de Cèdre de l’Atlas ou de Sauge sclarée
– Aldéhydes aromatiques comme les HE de Laurier Noble, de Giroflier, d’Origan (dermocastiques)

____________

Contre-indications : il est évident que toutes ces HE doivent être envisagées en fonction de votre sensibilité et en respectant les indications d’usage, en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants, les personnes âges, les femmes enceintes ou allaitantes, ou souffrant ou ayant souffert de cancers hormono-dépendants.

Une fois de plus, rappelons que les HE ne sont ici préconisées qu’à simple titre descriptif et ne doivent en aucun cas figer l’usage de l’aromathérapie si riche comme l’est la diversité des êtres humains. Vous êtes unique, amusez-vous à découvrir quelques forces et quelques pièges mais n’en faites pas votre identité qui, par essence, est en perpétuel mouvement !

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square