Quels aliments à consommer en "bio"?

Nous avons la chance et le privilège de pouvoir faire nos courses dans des magasins biologiques. Or nous sommes conscients que beaucoup de personnes ne peuvent se permettre d’en faire autant pour des raisons financières. Et il nous arrive également en voyant le prix de certains fruits de nous dire qu’on pourrait peut être les acheter au marché au lieu de les prendre en magasins biologiques. Nous allons voir ci-dessous quels sont les aliments à privilégier en agriculture biologique et quels sont ceux qui ne sont pas indispensables.

Pourquoi consommer bio ?

Tout d’abord revenons sur la principale différence entre l’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique.

Dans l’agriculture biologique, en plus de ne pas utiliser de pesticides, d’engrais chimiques ou de produits OGM, certaines études montrent qu’il y a plus d’antioxydants dans les aliments cultivés de manière biologique. (source). Et par application du principe de précaution sur notre santé, nous préférons donc de loin privilégier la qualité de nos aliments à la quantité (on parle plus en détails sur notre choix de privilégier le bio ici). Et cela nous permet de les apprécier encore plus quand on les mange au quotidien.

Les aliments qui sont les plus contaminés et donc à privilégier en agriculture "bio"

pomme    céleri     tomate    concombre  raisin     nectarine    pêche     Epinard

Fraise    Pomme de terre   myrtille   poivron    haricot vert    blette et légumes à feuilles vertes

 

les aliments les moins contaminés :

oignon    avocat    mais     ananas    mangue   petit pois    aubergine     choux fleur     choux   kiwi

pamplemousse   patate douce   melon

 

Si vous n’achetez pas bio, essayez au moins de peler les fruits avant de les consommer s’ils font partie de la liste des aliments les plus contaminés.

Essayez également d’acheter les fruits et légumes de saison, cela revient toujours moins cher. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de certaines associations comme les AMAP ce qu’elles proposent. Nous ne les avons jamais essayé par souci de commodité, mais cela pourrait être intéressant.

Bien sûr, il est dans tous les cas préférable de manger énormément de fruits et de légumes, même s’ils ne sont pas issus de l’agriculture biologique, que de ne pas en manger du tout. Donc nous ne pouvons que vous encourager à remplir votre caddie de fruits et légumes lorsque vous faites vos courses.  source : environnemental working group

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square