En cette période d'examen, comment conserver son calme et garder son énergie!

June 16, 2017

En cette période d’examens, il est intéressant de se pencher sur des plantes médicinales pouvant aider les étudiants à mémoriser, à se concentrer et à rester en forme. Ces plantes sont dites adaptogènes car elles augmentent la capacité du corps à s’adapter au stress.

Le bacopa booste la mémoire et aide à se relaxer (à éviter chez les femmes enceintes et allaitantes). Les niveaux d’anxiété seraient ainsi réduits d’environ 20 %, la fatigue mentale diminuée et les niveaux de sérotonine (le neuromédiateur du sommeil) accrus. Dans l’Inde actuelle, la médecine ayurvédique coexiste avec la médecine occidentale moderne et les médecins intègrent à leur pratique médicale bon nombre de remèdes traditionnels. Ainsi, le bacopa est reconnu par les autorités médicales comme un traitement valable contre l’épilepsie, ainsi que contre certaines dysfonctions mentales et intellectuelles. Les adultes et les étudiants en prennent pour améliorer leur fonctionnement intellectuel.

la Rhodiole a un effet anti fatigue : L’hypothèse communément admise est que les constituants de la rhodiole modifieraient les niveaux de sérotonine et de dopamine, médiateurs neurochimiques spécifiques, dans le cortex cérébral et l’hypothalamus. De plus, ses propriétés antioxydantes peuvent protéger le système nerveux des dommages occasionnés par les radicaux libres.D’autres études ont montré que la rhodiole augmentait également la capacité de travail physique et réduisait considérablement le temps de récupération entre des périodes de travail intense.Mais il faut retenir également l’effet antifatigue et l’amélioration des performances mentales démontrés par des études cliniques en double aveugle. Il est important de noter, par exemple, que ces effets sont beaucoup plus rapides qu’avec le ginseng ou l’éleuthérocoque.

Le ginkgo biloba améliore la mémoire et la concentration :Plusieurs études démontrent que le ginkgo améliore la mémoire et les capacités cognitives des personnes souffrant d’Alzheimer. D’autres études ont démontré que le ginkgo pouvait aussi augmenter de façon significative la concentration et la mémoire d’individus en bonne santé.

le ginseng pour une bonne santé intellectuelle : Baisse d’attention, chute de concentration, troubles de la mémoire : le ginseng améliorerait « l’activité cérébrale avec une action favorable sur la mémorisation ». Le ginseng aide ainsi à améliorer les performances cognitives, d’après une étude publiée en 2005 dans le Journal of psychopharmacology.

 

et bien sur, pour augmenter toutes vos chances, n'oubliez pas le Rescue (marque fleurs de Bach) à prendre au moins 15 jours avant : 4 gouttes dans une petite bouteille d'eau à boire tout au long de la journée et à recommencer + 2 gouttes de larch (mélèze) si vous manquez de confiance en vous et 2 gouttes de mimulus (si vous êtes timide et avez peur de l'examinateur). 

Bon courage!

 

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square