Rhinite allergique

April 6, 2017

La rhinite allergique se manifeste par un nez qui coule, des yeux qui piquent et la gorge qui gratte. Elle se manifeste en général au printemps et en été en cas d’allergie aux pollens (rhinite saisonnière ou rhume des foins) mais peut aussi durer toute l’année (rhinite persistante ou apériodique) en cas d’allergie aux acariens par exemple.
On estime qu’environ 20 % de la population française est concernée par la rhinite allergique.

 

La rhinite allergique est une réaction excessive du système immunitaire qui reconnait un allergène comme un "ennemi". Il libère alors de l’histamine qui entraîne l’inflammation de la muqueuse du nez, de la gorge et des yeux. 
Les principaux allergènes en cause sont : les pollens (fleurs, arbres, gazon, graminées) mais aussi les acariens, les poils ou plumes d’animaux, la poussière domestique, les moisissures…

Une petite recette à base d'huile essentielle : 

Versez dans un flacon de 20 ml :

- 38 gouttes d'huile essentielle de camomille matricaire (également appellée camomille allemande) qui est antihistaminique et anti-inflammatoire ;

- Complétez le flacon avec de l'huile végétale de macadamia. Cette huile nourrissante est recommandée aux épidermes fragiles et est très bien absorbée par la peau.

Conseil d'utilisation : appliquez une vingtaine de gouttes de ce mélange sur les avant-bras ou la poitrine et massez. Utilisez ce mélange antihistaminique dès l'apparition des pollens et poursuivez pendant 1 ou 2 mois.

Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square