La Naturopathie 

La naturopathie

Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d'Hippocrate (père de la médecine naturelle 3 siècles avant JC) :

  1. D’abord ne pas nuire (primum non nocere).

  2. La nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae).

  3. Identifier et traiter la cause (tolle causam).

  4. Détoxifier et purifier l'organisme (deinde purgare).

  5. La Naturopathie enseigne (docere).

Naturopathie (d'après le Larousse médical) : "Ensemble de pratiques visant à aider l'organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels".

Vous êtes intéressé(e) par les "médecines complémentaires" et dans tout ce que vous faites, vous recherchez l'harmonie pour vous et pour les autres. Vous désirez changer d'orientation ou vous former à d'autres thérapies?. Alors vous êtes fait pour ce métier! 

La naturopathie repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l'organisme permet à celui-ci de se défendre et de retrouver sa vitalité. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l'organisme par diverses mesures d'hygiène (diététique, gestion du stress, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.).

La Naturopathie est tout d'abord une philosophie de vie, un art de vivre en harmonie avec soi, les autres et l'environnement. C'est de la prévention-santé. 

La santé pourrait se définir comme un équilibre personnel à un certain niveau d'énergie, maintenu par une certaine capacité d'adaptation et  permettant le bien être de la personne, tant physique que psychologique. Pour y parvenir, nos cellules doivent être saines, donc, le milieu intercellulaire, donc nos humeurs (sang, lymphe, ..) ne doivent être ni intoxinés ni carencés. Ces toxines et carences proviennent, pour la plupart, d'ignorances, d'erreurs ou de négligences dans la manière de vivre. Elles ont pour cause des facteurs internes (alimentaires, psychologiques, énergétiques, thermiques ) ou externes (environnement relationnel, cosmo-tellurisme, climat, pollutions,..). 

Le travail du Naturopathe sera de dépister et d'aider la personne à réformer des mauvaises habitudes de vie :  alimentation déséquilibrée, stress, sommeil peu réparateur, manque d'exercice physique...  il  aidera à mettre en oeuvre des cures de détoxination et des cures de revitalisation pour retrouver le bien-être, tout en douceur. 

 

Naturopathie et législation : L'article L416-1 du code de la santé publique définit comme actes réservés aux médecins "le diagnostic et le traitement des maladies réelles ou supposées". En aucun cas le Naturopathe ne fait de diagnostic. Il effectue un bilan de terrain ou de vitalité. En aucun cas, il ne prescrit de médicament. Il propose des cures et des conseils naturopathiques. La Naturopathie n'est pas en concurrence avec la médecine légale mais complémentaire.